Eau potable : nouveau protocole de l'Agence Régionale de la Santé

Mesdames et Messieurs les habitants de Bauges,

Sur certains secteurs vous avez eu une interdiction de consommation d'eau. Chose qui se produisait très rarement auparavant.

Vous n'êtes pas sans savoir que la plupart des sources des Bauges sont d'origine karstique, c'est à dire qu'elles sont rapidement influencées par le milieu naturel et la pollution bactériologique de surface, du coup les périodes très sèches, comme les pluvieuses, favorisent cet état.

L'Agence Régionale de la Santé a mis en place un nouveau protocole en Savoie, qui impose, à la moindre trace de pollution bactériologique, une interdiction de consommation de l’eau des abonnés du secteur concerné, nous obligeant la distribution d'eau embouteillée.

La Régie d'Eau de la CCCB ne peut se soustraire à la réglementation . Elle est donc forcée d'anticiper ces problématiques: en augmentant les traitements au chlore sur certains secteurs ( goût de Javel). Nous en sommes les premiers désolés mais nous ne pouvons y échapper.

L'eau n'est pas plus mauvaise qu'avant ! Elle doit simplement vous être distribuée plus "aseptisée": il en est de la responsabilité de la CCCB.

En parallèle de cela et pour y pallier, la CCCB s'est lancée dans des grands travaux d'investissements pour compter sur des ressources moins sensibles à la pollution du milieu naturel :

- sur le secteur des Bauges Devant, la source de la Touviere à Jarsy, d'origine morainique, sera bientôt distribuée à 5 des 6 communes dans un 1er temps.

- sur les Bauges Derrière c'est le pompage de Lescheraines qui permettra de palier, dans le futur, à ces soucis de pollution sur cinq communes,

J'espère avoir pu apporter quelques précisions sur la distribution de l'eau sur les Bauges et de l'évolution de la réglementation la concernant.

Je reste à votre disposition ainsi que la Régie de l'eau de la CCCB.

Jean-Pierre Fressoz

Vice-Président

Rechercher dans le site :

ANTENNE DES BAUGES
Avenue Denis Therme
73630 LE CHATELARD
Horaires ouverture des bureaux :
9h-12h/14h00-17h30 (16h30 le vendredi)

DECHETTERIE : horaires d'ouverture, cliquer ici
Jours de ramassage des Ordures Ménagères, cliquer ici

Coordonnées téléphoniques :