EDITO

Par cette édito, nous souhaitons vous informer de tous les projets que la Communauté de communes du cœur des Bauges entreprend sur le territoire. Ils sont nombreux ! A commencer par la création de vestiaires sur le terrain de foot de Lescheraines et l'agrandissement de la déchetterie au Châtelard, qui vont démarrer et aboutir dans les prochains mois. En parallèle nous poursuivons  le travail  sur le  PLUi (Plan  Local d'urbanisme intercommunal). Ce sont des rencontres et de nombreux échanges entre les élus du territoire mais également l'organisation d'ateliers citoyens, afin que chacun d'entre vous puisse faire part de son point de vue.

Le territoire des Bauges est le vôtre et nous devons le construire ensemble  !

Nous souhaitons aussi, et de façon  prioritaire, poursuivre et intensifier nos efforts pour maintenir et créer des emplois locaux. C'est pour cette raison que nous portons actuellement le projet de création d'un bâtiment relais qui accueillera des artisans et des entrepreneurs.
Dans  le  domaindu  tourisme,  la  Communauté de  communes accomplit actuellemenun travail d'identification des sentiers de promenades et randonnées qui pourraient faire l'objet d'une valorisation. L'objectif est d'intégrer cette compétence et de garantir un développement touristique qualitatif sur la totalité de notre territoire.

Dans le même temps la Communauté de communes, avec Chambéry Métropole et la Communauté d'agglomération du lac du Bourget, a  lancé un audit stratégique et financier des stations des Bauges : Aillons, Magériazla  Flécaz et le Revard. Les conclusions  de cette étude sont attendues pour cet automne. Chacun  a  bien conscience qu'il  s'agit d'un  enjeu touristique  et  économique fondamental pour notre territoire.

La Communauté de communes a également en charge depuis quelques années la  compétence  « eau et assainissement ». De nombreux travaux sont en cours notamment l'alimentation  en eau potable et en assainissement de la Commune de Bellecombe, la pose des compteurs sur la Commune de Jarsy, la reprise  des réseaux d'eau potable au Chef-Lieu de la Compote, et enfin d'autres réalisations à la Magne sur la Commune de Saint-François. Nous avons par ailleurs mis en œuvre les dernières tranches des investissements poules  Bauges Devant,  noupermettant ainsi d'achever la restructuration d'alimentation en eau potable de ce secteur. 

Mais un projet nous tient tout particulièrement à cœur et mobilise toute notre énergie c'est celui de l'évolution de notre Intercornrnunallté. Contre  l'avis  des élus de la  Communauté de communes du cœur des Bauges et de Chambéry Métropole, le préfet a donné un avis favorable à la fusion de ces deux collectivités territoriales.

Comme j'ai pu vous  l'indiquer dans  nos  différentes lettres, nous avons sollicité, avec Chambéry Métropole, de nombreux responsables politiques afin qu'ils soutiennent notre position visant à préserver et faire vivre l'intercommunalité du cœur des Bauges. Nous ne baissons pas les bras ! 

La  Communauté de Communes du Cœur des Bauges et l'ensemble des conseils municipaux qui la composent doivent maintenant  se  prononcer  pour ou contre l'arrêté préfectoral définissant le nouveau périmètre de l'intercommunalité. Il m'a semb nécessaire dans cette Lettre de porter à votre connaissance un point d'étape, tout en vous rappelanmoengagement à veiller aux intérêts des habitants du cœur des Bauges.

Pierre HEMAR  

 




Fermeture de la déchetterie les samedis 24 décembre et 31 janvier

horaires d'ouverture des bureaux
Fermeture des bureaux le lundi 26 décembre

lundi/mardi/mercredi/jeudi :
9h-12h/14h00-17h30
vendredi : 9h-12h/14h-16h30

Coordonnées téléphoniques :
Affaires Générales
Transport Scolaire
Déchets

Développement et Aménagement
tél 04.79.54.81.43
fax 04.79.54.80.70
Assainissement non collectif (SPANC)
tél 04.79.54.53.58 / 06.08.10.95.65
Eau-Assainissement
04.79.54.53.56
Urgence dépannage : 04.79.54.53.59


DECHETTERIE : horaires d'ouverture, cliquer ici
Jours de ramassage des Ordures Ménagères, cliquer ici